vendredi 27 novembre 2009

Le Delta du Mékong

On a continué notre descente vers le Sud : Depuis Saigon, on avait un circuit de 2 jours vers le Delta du Mekong.
On a dû se lever tôt, comme d’hab. On fait, si on y regarde bien, on ne dort pas plus ici que quand on va bosser… N’importe quoi.
Arrivés au petit déj d’un soi-disant 4 étoiles, on a voulu se servir un verre de jus d’orange. En fait c’était un liquide jaunâtre… J’avais jamais vu un truc si clair pour du jus d’orange. Comme j’étais de mauvaise humeur car j’avais peu dormi, j’ai interpellé le « manager » du restau de l’hôtel : je lui ai montré mon verre avec ce liquide trouble dedans, et j’ai demandé si c’était sensé être du jus d’orange. Lui, tout fier d’avoir une explication me répond : « Noooon ! C’est du Tang ! »
Tant d’aplomb me déstablise. Je bafouille « euh… pourquoi pas du jus d’orange ? ». Et il répond, encore plus fier : «  Ben, ce serait beaucoup plus cher !! ». Je laisse tomber. Je perds mes arguments devant autant de naïveté.
Enfin, on est parti dans un petit bus, avec des vélos à l’arrière. Après quelques heures de route, on est arrivé dans une zone hyper joliiiiiie ! Sauvage, verdoyante, les rives du Mekong ! On a fait du vélo (pas assez à notre goût ), du coup y a peu de photos car il fallait tenir le guidon et suivre le groupe.







Des petites maisons cachées dans des vergers, des gens souriants, et des tas de gamins qui se mettaient sur le  bord de la route pour nous saluer, et dire le seul mot qu’ils connaissaient : « Helloooo ! ». Sur ces 2 jours, je pourrais pas compter combien de fois j’ai dit Hello.



Le midi on a mangé dans un petit restau sans prétention mais qui nous a servi du poisson de la rivière (avec un gout de rivière, donc…) mais très bon. 







Enfin, c’est une jolie région qui aurait mérité qu’on y passe plus de temps. Mais en fait, on a surtout roulé, et un peu pédalé.
Le soir, on a mangé et dormi à Can Tho, la plus grande ville du Mekong.
Et ce soir là, S. a mangé du serpent. Oui oui oui. Du serpent. Même que j’ai goûté. Et comme il dit : « sur la planète, il y a 2 catégories de mecs : ceux qui mangent du serpent, et ceux qui n’en mangent pas… »
C’est un peu caoutchouteux, il était desossé, mais c’est assez bon. Enfin, je suis contente d’avoir tenté, mais je n’aurais pas fait mon repas avec. S. lui a vraiment adoré.


Le lendemain matin on a visité en barque le marché flottant. Franchement j’étais un peu déçue, je pense qu’on est arrivé trop tard et que du coup, l’animation était toute relative. C’est toutefois marrant comme ça fonctionne : y a des bateaux avec plein de légumes dessus, un grand bambou qui sert de panneau d’affichage sur lesquel on accroche les légumes disponibles sur ce bateau, et les petites barques arrivent autour, achètent, et chargent sur leur petit bateau avant de repartir.






Après la visite du marché, on s’est baladé en bateau sur le Mekong, on l’a remonté, c’était de plus en plus étroit, et de plus en plus sauvage.
Encore un peu de vélo, et on a continué à descendre en bus à Rach Gia. Un bus local, dans lequel on était les seuls blancs. Alors pour ne pas changer, tout le monde nous regardait, et parlait parfois de nous, sans qu’on comprenne rien. Mais ça avait l’air drôle.
C’est à Rach Gia qu’on a dormi. Y a pas grand chose é faire dans cette ville, à part attendre le bateau pour une île

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire