lundi 16 novembre 2009

Le Nord (2) , Dimanche 15 Novembre

C’était encore une journée de malades. On est parti à 9h30, Mister Binh est venu nous chercher au Lodge.
A la sortie du Lodge, on s’est fait littéralement sauter dessus pas une 20aine de petites nanas de la minorité Red Dzao. Comme les autres, petites, charmantes, souriantes, pleines de couleurs, sauf que là : un sens du business que beaucoup de femmes ( et de mecs) de chez nous pourraient leur envier. Elles ont fait preuve d’une détermination contre toute épreuve. Binh nous a bien dit qu’elles allaient nous suivre, mais on ne voyait pas ça comme ça.
En plus, elles parlent couramment l’Anglais !! Elles ont appris des touristes. Comment est-ce possible ??
On commence à marcher, et derrière nous, un essaim de femmes. Qui nous suivent pour nous vendre des produits faits par elles-même (Chanvre déclinée dans toutes les couleurs et tous les accessoires (sacs, foulards, porte monnaie, bijoux, …)
Elles ne vont pas nous lâcher. J’ai jamais vu aussi têtu que moi : elles veulent vendre. On essaie de leur expliquer que non, pas maintenant, ce soir, en rentrant, Binh leur dit dans leur langue, qu’il faut nous laisser, qu’elles sont trop, qu’elles vont nous fâcher, mais non. Elles ont décidé de partir en rando.
Le problème, c’est que moi, là, j’ai un gros coup de cœur pour ces femmes. Je les trouve belles, fortes, sorties de nulle part ! Donc pendant que S. et Binh font leur possible pour qu’elles nous laissent, moi, je me laisse prendre la main, je me laisse toucher les cheveux, je me fonds dans ce groupe. Je suis aux anges, j’ai envie qu’elles restent, et elles ont bien compris. On va faire bloc. Ça va durer des heures avant qu’on leur promette de les retrouver ce soir.
On est parti pour ce fameux trek d’une journée dans les rizières en terrasse, dans la forêt, entre bambous et fougères, etc. Le problème, c’est qu’il fait un temps DE MERDE. On voit à 10m. Il y a un brouillard qui se traîne depuis la veille. On est sensé profiter d’une vue merveilleuse, mais on ne peut que l’imaginer. Binh est trop chou : il est tout déçu pour nous, et il est honnête : y a peu de chances que ça se lève.
C’est pas si grave, on est là pour être ailleurs, et faire quelque chose de plus physique que les autres jours. Mais ce qui est sûr, c’est que l’Ascension du Fansipan ne sera pas possible. Les conditions sont plus que défavorables.
La rando a été ponctuée de visites dans des villages.



J’ai essayé de mettre mon cœur d’artichaut en veille, pour ne pas me laisser submerger par l’émotion. Mais ces gens sont vraiment pauvres. Y a à peine une petite école parfois, avec le minimum dedans.



A midi, on a mangé dans la cour d’une école. C’est dimanche, on aurait pu être seuls, mais au bout d’un petit quart d’heure, des tas de gamins nous ont repérés, et du coup on fera l’attraction de la journée. Ils sont tout de même plus sauvages que d’autres enfants. Eux, il a fallu les apprivoiser, et ils se sont approchés petit à petit. Binh a brisé la glace en partageant son orange. Alors tout le monde se sent mieux, et ils acceptent aussi de nous des sucreries, des fruits, etc. Bon à la base c’était pas prévu de faire un buffet à 12, mais y avait bien assez pour qu’on partage ! Ces gamins sont hyper sâles, c’est terrible. Je ne sais pas d’où sortent leurs habits, mais c’est n’importe quoi : y a un petit garçon, il a un anorak et il sa ballade cul nu !




Enfin, la ballade était belle, par moment ça montait, dur, mais franchement, c’était tout à fait faisable. Après le repas, le brouillard s’est levé, et c’est là qu’on a enfin pu faire quelques photos du paysage.





Ce soir, on est revenu au Lodge, bien crades et tout de même assez crevés, et devinez qui nous attendait : nos copiiiiines ! Toutes contentes de nous retrouver, elles savent que le moment des affaires est arrivé. En plus, on a été honnête : plus tôt S. avait réussi à les faire partir en disant qu’on discuterait ce soir, et nous revoilà.
L‘exercice, face à 20 nanas aussi décidées demande de la stratégie, ce que S. et moi établissons rapidement.
Objectifs :
- rapporter quelques souvenirs,
- faire un peu profiter ces femmes du tourisme, et
- montrer considération, à elles et à leurs produits, c’est à dire,négocier le prix, mais ne pas descendre trop bas, ce serait humiliant pour elles.
- Et enfin, s’amuser !
Stratégie :
- se fixer à l’avance ce que l’on souhaite acheter (on choisit en tout 3 choses),
- de fixer le montant maximum des achats
- s’attribuer les rôles : je choisis les articles, je négocie avec elles, S. valide ou pas. S’il valide, il sort l’argent.
Je vous promets qu’il fallait bien ça. On a passé environ 30 mn avec elles, et franchement c’était ex-cel-lent. Quelle enthousiasme, quel moment de plaisir, quelle vivacité ! Et vous savez quoi ? Ben à aucun moment, la langue ne nous a gênée. C’est bien simple, j’ai eu l’impression de parler français.
Notre stratégie a bien fonctionné, et elles ont bien respecté les règles tacites :
- ne montrez pas à S, vous perdez du temps, c’est moi qui choisi
- si vous demandez trop, il ne sortira pas l’argent
- ne me montrez pas les 10 000 choses que vous avez, je cherche 3 objets bien particuliers, et je suis ferme là dessus.
Je repars avec une photo d’elles, avec mes 3 objets, et surtout, le sentiment d’une transaction commerciale (et amicale) faite dans le respect et le plaisir.



Bon sang, pourquoi tout ne se passe toujours pas aussi bien dans la vie ?

2 commentaires:

  1. Salut copine,
    T'as extremêment bien fait de créer ce carnet de voyage, à chaque fois que je te lis (et je regarde tous les jours s'il y a un nouveau post, même si je sais que ce n'est pas possible) je voyage avec toi. Bon je vois que t'es prête pour Pékin Express, tu veux bien y participer avec moi???

    RépondreSupprimer
  2. Salut soeurette,
    Mon nouveau réflexe du matin: voir tes dernieres news! C'est formidable de pouvoir lire tes aventures, j'ai le sentiment de passer plus de temps avec toi. Et félicite S. de ma part pour les superbes photos!!! N'oublie pas de garder ton coeur bien accroché surtout.

    RépondreSupprimer