Dernière journée à Hanoi : sous l’angle culturel cette fois. On a commencé par le Mausolée d’Ho Chi Minh. Bienvenue chez les Communistes.
On nous a mis en file, 2 par 2. On était hyper encadrés par des Soldats de la Garde d’honneur. Ne pas sourire, ne pas parler, ne pas mettre les main dans les poches, ne pas prendre de photos, pas de sac à dos… Parce que dans une énorme masse de béton, dans une minuscule petite salle sombre et remplie de gardes, repose la dépouille du héro de l’Indépendance du Vietnam. Tous les ans, il repart en Russie 3 mois pour se refaire une beauté. Là, par chance, il vient juste de revenir. Il est comme vivant, on dirait qu’il dort. Ca fait trop bizarre. Brrrr, contente de sortir (et de pouvoir parler, sourire, mettre les mains dans les poches, etc).
Ensuite, direction le Temple de la littérature, la première université du pays. Un endroit paisible et chargé d’histoire. On a bien traîné. Des écoles viennent aussi visiter, en habit traditionnel.
D’ailleurs, en écoutant d’une oreille indiscrète un autre guide, on a mieux compris cette tenue : la tunique sert à cacher toutes es parties du corps. On porte cela sur un pantalon.
Juste au-dessus de la taille, une ouverture qui laisse apparaître la peau : le triangle d’or. Trop la classe.
Enfin, on a terminé par le musée d’Ethnographie. Fabuleux musée qui explique l’origine et les coutumes des 54 minorités du Vietnam.
Sauf que…. C’est à ce moment là que j’ai choisi de m’évanouir. La honte, On écoutait attentivement les commentaires de notre guide française, rien que pour nous deux, et j’ai senti que je partais….
Il a fallu m’allonger les jambes en hauteur. La honte. S. adore ce genre de scène. Cà arrive de temps en temps. Une fois, c’était même en avion : Les hôtesses m’ont trainée au fond de l’avion, tout le monde m’a vue passer. La méga honte.
La guide est restée calme, et pudique, elle est allée me chercher des petits cakes au haricots rouges, une bombe calorique. J’ai tenté plusieurs fois de me relever, mais à chaque fois ça recommençait. Un mélange de plusieurs choses je pense : une chaleur à mourir, debout toute la journée à crapahuter, je ne me sentais pas en super forme ce matin, et surtout… ben je ne mange toujours pas grand chose. Du coup, ce soir faut vraiment que je me gave, sinon je ne vais pas pouvoir assurer pour la suite du voyage, et les randos c’est pour bientôt.
Là on est rentré, je sens que j’ai de la fièvre alors je continue à me gaver de Dolospedifen. Soyons pragmatiques : si je dois être malade, c’est maintenant. Car on va partir pour le Baie d’Along. Ensuite en fin de semaine, c’est les treks dans le nord. Il me reste moins d’une semaine pour être en forme. Ne pas s’écouter.
Le voyage par personnes interposées...j'en fais profiter les filles du boulot, et je vais envoyer le lien à Max s'il ne l'a pas déjà.
RépondreSupprimerFaut quand même vous accorder une journée de repos de temps en temps, soyez prudents...bisous en direct de Dardilly
Les photos sont magnifiques ;), enfin une où on te voit. Bon j'espère que tu vas mieux te sentir. Est-ce les prémisses d'une grippe ou autre???
RépondreSupprimerCopine
Mais alors, késke tu nous fais???!! J'espère que tu vas vite être sur pied pour pouvoir attaquer la suite en plein forme ;o) Bisous et bravo au photographe, la classe à Dallas.
RépondreSupprimerAssunta