Mais naaaaaaan, chuis pas encore morte! J'avais juste pas internet :)
Récit du Mercredi 11 Novembre.
On a pris le bus ce matin de Hanoi pour rouler vers la Baie d’Along. Il a fallu près de 4 heures, mais comme on a beaucoup dormi, c’est passé vite.
Le reste du temps, on a regardé le paysage. C’est quand même la meilleure façon de découvrir le pays : traverser des villages et des villages, loin des grandes villes. Ben c’est pauvre. C’est le bordel, y en a de partout, on ne comprend rien. De ce qui est en travaux, de ce qui se construit, s’est démoli, est à l’abandon. Y a des gravats partout. Les façades ont au maximum 3 m de large, car la taxe foncière est proportionnelle à la largeur de celle-ci. Par contre, ça monte sur minimum 3 étages. Et toutes les maisons sont collées les unes aux autres. Devant, y a souvent un petit commerce: coiffeur, vente de pneus, vente de jouets en plastique, espèce de restaurant, … Faut bien vivre.
On est ensuite arrivé sur la jonque que S. avait réservée. Je crois qu’on peut déduire que c’est la surprise du voyage. C’est absolument indécent de beauté. Un vieux bateau en bois exotique, un personnel aux petits soins, une cabine avec SDB privée, allez je mets quelques photos.

On a refusé de me dire le prix, mais y parait que c’est dans nos moyens (enfin, dans les siens).
Moi j’ai la banane. C’est trop beau!

On part, on arrive au milieu de ces eaux, avec au milieu des centaines de blocs de pierre qui s’érigent. Il paraît qu’il y a 3 000 ilets. C’est magnifique.
A peine le temps de regarder le paysage, on nous sert le repas, fine cuisine, mais y a trop J
Ensuite, on navigue un peu jusqu’à l’entrée de la Surprise Cave. Sympa la grotte, mais beaucoup trop de monde !!!! C’est ça le problème. On ne peut pas se ballader tranquillement dans une super jonque en plein milieu d’un site classé patrimoine mondial de l’Unesco, et prétendre être les seuls à avoir eu cette idée. C’est comme si je voulais être seule sous la Tour Eiffel. Pas possible. Alors il faut composer avec. J’essaie de fermer mes oreilles pour ne pas entendre les autre langues (genre, l’Allemand…) et j’ouvre mes yeux. Bon, faut dire, c’est une jolie grotte, immense. Mais j’ai du mal à me laisser émouvoir car il y a vraiment trop de monde. Le guide nous montre quelques formes dans les stalagmites et tites : Ho Chi Minh (décidément, c’est une obsession), un phallus (les petites vieilles sont mortes de rire), un dragon, un Boudah… Comme dit S. c’est vrai que si moi aussi on me laisse des heures enfermée dans cette grotte, je trouve aussi des tas d’interprétations possibles à toutes ces formes.

Ensuite on repart. On remonte sur le grand bateau de 3 étages, et on arrive à s’isoler du monde en allant tout en haut. On est seuls, sur le pont, au milieu de cet endroit magnifique, et le soleil se couche, Si si, comme dans les films. Mais en vrai.
Ensuite, on part dans des petites barques voir un village de pêcheurs. C’est un village flottant, environ 800 habitants (Cua Van). Ça m’a retourné les tripes. Ils n’ont vraiment pas grand chose, à part leurs petites habitations flottantes, une école et un café flottant. Ils vivent de la pêche et des ventes qu’ils font aux touristes qui comme nous, viennent les visiter. Ils nous approchent avec des canots, et nous proposent du Coca, des coquillages n’importe quoi…
C’est rude, je suis au bord des larmes. C’est pas juste. J’assume un peu moins bien le super bateau.


On aperçoit quelques chiens, mais le guide est très clair : « c’est juste pour la viande, c’est pas un animal de compagnie ici ». D’accord. Je me demande si le chien a compris qu’il finira en kebab.
Retour au bateau, on va souper.
Ah tu racontes tellement bien que quand je te lis je me laisse transporter avec toi dans cette aventure, dépaysement assuré. Bon j'espère que tes malheureux épisodes de maladie sont derrière.
RépondreSupprimerAu plaisir de te relire
Copine
Merci pour ces belles photos et ce carnet de voyage qui nous mettent un peu de soleil dans la grisaille de "Puits Godet". Profitez bien de la fin de votre séjour.
RépondreSupprimerIci, on n'a pas le cul sorti des ronces...(Boubou/Phrase de la semaine 47)
(A. A. D. et O.) "les Ours de Mitek" :-))